83 – Les règles cardinales de la magie

N’en venez surtout pas à croire que la magie est toute-puissante. Elle a ses limites dont même les plus grands mages ne peuvent s’affranchir.

Nul n’a ainsi trouvé un moyen de voyager – que ce soit sur de longues ou de courtes distances – autre que de mettre un pied devant l’autre. L’immuable nature du monde physique nous en empêche. Vous ne pouvez donc pas apparaître brusquement à Minrathie pour emprunter une tasse de thé, encore moins faire venir jusqu’à votre pupitre la dissertation que vous avez « oubliée » au dortoir des apprentis. Il vous faudra simplement être préparés.

De même, lorsque vous dépêchez votre esprit dans l’Immatériel, votre corps reste à sa place. Cette barrière n’a été surmontée qu’une seule fois, moyennant dit-on les deux-tiers du lyrium de tout l’Empire tévintide ainsi que le sang de plusieurs centaines d’esclaves. Le résultat fut un désastre complet.

Enfin, toute vie a un début et une fin. Le guérisseur doué peut ramener quelqu’un qui a un pied dans la tombe, dont le cœur a cessé de battre mais dont l’esprit s’accroche encore à la vie ; en revanche, lorsque l’esprit a quitté le corps, on ne peut l’y rappeler. N’y voyez pas un échec personnel, mais une loi de l’univers.

— Tiré des « Cours magistraux enchanteur Wenselus ».

La Couronne de Cuivre