Statistiques

Caractéristiques

Chaque personnage et créature du jeu est défini par six caractéristiques qui lui permettent d’utiliser certains objets, d’améliorer sa résistance mentale face aux adversaires ou de convaincre quelqu’un qu’il devrait l’aider plutôt que de le combattre, entre autres mille choses.

Ces caractéristiques sont la force, la dextérité, la volonté, la magie, la ruse et la constitution.

À chaque niveau d’expérience gagné, un personnage dispose de trois points à distribuer au choix dans une ou plusieurs de ces caractéristiques afin de bénéficier de capacités plus importantes.

 

Statistiques de combat

Selon l’armure qu’il porte, l’arme qu’il emploie, ses caractéristiques physiques et mentales, votre personnage pourra endurer davantage de dégâts sans faillir ou se montrer particulièrement ravageur avec un arc ou en utilisant ses sortilèges sur ses ennemis.

 

Santé

Les dégâts qu’un personnage peut subir sans tomber au combat. Un personnage dont la santé est totalement épuisée peut subir une blessure.

Mana / endurance (selon la classe du personnage)

L’énergie permettant d’utiliser un talent ou un sort.

Fatigue

Le port d’une armure est facteur de fatigue, ce qui se traduit par une augmentation du coût d’activation des sorts et talents en mana ou en endurance.

Armure

Réduit les dégâts qu’un personnage subit lors d’une attaque physique. La statistique de pénétration d’armure d’une arme contrebalance la valeur d’armure de l’adversaire.

Défense

Augmente la probabilité d’esquiver ou de parer les attaques physiques.

Attaque (guerrier et voleur uniquement)

Augmente la probabilité de succès des attaques physiques.

Puissance magique (mage uniquement)

Augmente l’efficacité, la durée et les dégâts des sorts, ainsi que les dégâts au bâton.

Dégâts

Les dégâts potentiels de l’arme équipée face à un adversaire sans armure, ajustés en fonction de la vitesse de l’arme.

 

Résistances

Votre personnage et ses compagnons combattent souvent. Outre les attaques directes de leurs adversaires, ils peuvent subir des assauts magiques qui peuvent leur infliger des dégâts électriques ou tenter de prendre le contrôle de leur esprit. Pour mesurer la capacité de vos personnages à résister à ces dangers, Dragon Age: Origins utilise un système de résistance.

 

Test de résistance mentale

Mesure la faculté du personnage à résister aux sorts de sommeil et autres effets mentaux.

Test de résistance physique

Mesure la faculté du personnage à résister aux mises à terre et autres effets physiques.

Résistance au feu

Mesure la résistance ou la vulnérabilité du personnage aux attaques de feu : vert, elles sont réduites de ce pourcentage ; rouge, augmentées.

Résistance au froid

Mesure la résistance ou la vulnérabilité du personnage aux attaques de froid : vert, elles sont réduites de ce pourcentage ; rouge, augmentées.

Résistance à l’électricité

Mesure la résistance ou la vulnérabilité du personnage aux attaques électriques : vert, elles sont réduites de ce pourcentage ; rouge, augmentées.

Résistance naturelle

Mesure la résistance ou la vulnérabilité du personnage aux attaques naturelles (poison notamment) : vert, elles sont réduites de ce pourcentage ; rouge, augmentées.

Résistance spirituelle

Mesure la résistance ou la vulnérabilité du personnage aux attaques spirituelles : vert, elles sont réduites de ce pourcentage ; rouge, augmentées.

La Couronne de Cuivre