74 – La Fraternité des enchanteurs

La fraternité est un autre aspect de la vie au Cercle. Lorsqu’un mage devient enchanteur, il peut s’allier à une fraternité, une clique de mages non limitée au Cercle dont il dépend, ayant pour but de porter leurs intérêts communs jusqu’au Collège des mages à Combrelande. Les plus grandes fraternités sont aujourd’hui :

– les Loyalistes, qui préconisent loyauté et obéissance envers la Chantrie ;
– les Équitables, défenseurs de la modération auquel tout mage devrait selon eux se conformer ;
– les Libertaires à l’influence croissante, qui revendiquent officiellement plus de pouvoir pour les Cercles, officieusement une séparation complète vis-à-vis de la Chantrie, opinion bien entendu dangereuse ;
– les Isolationnistes, petit groupe convaincu que les mages doivent se retirer dans un territoire éloigné pour éviter les conflits avec la populace ;
– les Lucrosiens, hérauts des intérêts économiques du Cercle, qui font passer en priorité l’accumulation de richesses et l’influence politique.

Jusqu’à aujourd’hui, une alliance entre Loyalistes et Équitables a empêché les Libertaires de gagner trop d’ascendant, mais certains signes indiquent que les Équitables envisagent de s’allier aux Libertaires. Si c’est le cas, bien des mages prédisent une guerre intestine parmi les Cercles.

— Extrait de l’ « Histoire du Cercle des mages » du Premier enchanteur Asymbel.

La Couronne de Cuivre