331 – La Sentinelle d’outrevoile

Je vous fiche mon billet que tout ça, c’est une épreuve, comme l’invocation. Sinon, pourquoi on annulerait les cours ? Et puis devinez ce qui s’est passé pendant l’altercation avec Uldred dans la bibliothèque : un vieux volume est tombé, ouvert à une page traitant de « l’outrevoile ». J’ai recopié ce que j’ai pu avant qu’on se fasse expulser.

Note rituelle :
Une épée abaissée pour fendre et piler. Ne me dites pas qu’il n’y avait pas une volonté à l’œuvre là-derrière, je ne crois pas aux coïncidences. J’ai bien l’intention d’y voir plus clair, et vous seriez fort avisés de m’aider.

— Gant

*****

Non, non, non, arrête de me bassiner avec ça ! Je n’ai aucune envie d’avoir encore des ennuis à cause de toi. Je me fiche de ce qu’il y a au sous-sol, et les mages de rang aussi. Tout tourne autour d’Uldred, tu n’as rien à faire en bas. Je ne sais pas ce que tu mijotes, mais ces livres sont beaucoup plus vieux que nos cahiers. Ils n’ont rien à faire entre les mains d’un apprenti !

Note rituelle :
Les fils brûlés devant un géant, lance levée. Solitaire, il n’accorde nul crédit aux murmures.

— Nolan

(Griffonné dans un coin)

Pas besoin de lui. Owain connaissait « l’outrevoile ».

*****

Le premier enchanteur Dorval est tombé sans crier gare, victime d’un mal pulmonaire. Il convient de considérer cette interruption malheureuse de la lignée fondatrice comme une opportunité. Le Cercle doit réformer ses coutumes pour mieux s’adapter à notre époque. Bon nombre de rituels restent de rigueur, mais certains – les Deux beffrois, la Lamentation de Garnold, la Sentinelle d’outrevoile, la Jour de Benford – n’ont plus guère de sens dans nos textes.

Nous devons aller de l’avant, comme l’eut souhaité Dorval, et reléguer ces cérémonies à l’ère close. Faute de volontés, ses biens ont été transférés à la bibliothèque pour notre jouissance commune.

— Extrait : « Déclaration du Cercle des mages, place forte de Kinloch », 5:90 des exaltés

(Griffonné dans un coin)

Encore cet « outrevoile » immémorial ! Ils n’ont pas idée ! Tous des idiots ! Les protections faiblissent !

*****

En ce jour, nous avons dépassé toutes les frontières que l’homme avait jamais atteintes. comme de coutume, la Cité Noire luisait de toutes ses ténèbres aux confins de nos sens, sans que nous parvinssions à l’atteindre. Forte est pourtant l’attraction de ce lieu que nul, de mémoire mortelle ou autre, n’a jamais foulé. À n’en pas douter, il abrite quelque grandiose dessein. Et loin de tout cela, toujours à la lisière du sensible, un autre esprit, sans amarre. Demain je tendrai toute ma volonté vers lui pour tenter de lui faire quitter sa dérive. Se pourrait-il qu’autrui soit arrivé aussi loin ? Quelles merveilles nous partagerions.

Note rituelle :
Le réceptacle en main, un pouvoir littéral tombe goutte à goutte des paroles d’un autre temps.

— Documents de l’outrevoile du deuxième siècle des anciens (estimation) Premier enchanteur nommé Sentinelle de l’outrevoile – à conserver secrets

(Griffonné dans un coin)

« L’outrevoile ! » Devant le cercle ! Autrui dans l’Immatériel ? Je dois en savoir plus !

*****

Son cordon d’argent est devenu noir. Noir ! Rien d’étonnant alors à ce que sa forme ait été ainsi pervertie. Ce qui est revenu n’était ni mortel, ni proprement immatériel. Peut-on révéler les dieux d’une pensée face à l’inaction séculaire ? Ce monstre est sans objet. Que la force de la tour le dessèche et enfouisse sa souvenance. Seul héritage de l’affaire : l’Immatériel requiert discipline. Toute action irréfléchie n’apporte que tragédie.

Note rituelle :
Une épée brandie pour couper le lien.

— Documents de l’outrevoile du deuxième siècle des anciens (estimation) Premier enchanteur nommé Sentinelle de l’outrevoile – à conserver secrets

(Griffonné dans un coin)

Cordon ? Magie de péquenauds ! Il faut que je sache. Je m’y vois presque. Ces murmures !

*****

(Griffonnés à la hâte)

Le grand vestibule, d’après les murmures ? C’était là, au-dessus de nous, depuis tout ce temps !
– Le réceptacle en main, un pouvoir littéral tombe goutte à goutte des paroles d’un autre temps. (Placer le bol !)
– Une épée brandie pour couper le lien. (Couper le cordon !)
– Une épée abaissée pour fendre et piler. (Bile !)
– Les fils brûlés devant un géant, lance levée. Protégé de part et d’autre, il n’accorde nul crédit aux murmures. (Où est-ce ? Les murmures parlent d’ordre, mais sans donner son emplacement ! c’est dans ma tête !)

*****

Shah Wyrd

Un agglomérat de pensées puissantes mais sans objet qui ont fusionné dans l’Immatériel. Pareille entité est l’exact contraire de la volonté individuelle : c’est la distraction incarnée. Le ou les esprits qui ont libéré ces actions irréalisées dans l’Immatériel devaient être bien anciens.

La Couronne de Cuivre