309 – Les travers-banquards

Des sots et des renégats, tous autant qu’ils sont. Il y a certes un temps pour la chasse au trésor rationnelle, mais ce temps n’est pas arrivé. Lequel d’entre eux a fait fortune, lequel a vu sa maison élevée ? Les filons mineurs qu’ils ont retrouvés n’ont satisfait ni cette assemblée, ni la soif de leur instigateur. Leurs actes ne peuvent que gagner en excentricité et en indiscipline ; nul accident n’a été signalé jusqu’ici, mais ils finiront tôt ou tard par saper la stabilité d’un conduit important.

L’assemblée déclare aujourd’hui toute prospection restreinte jusqu’à ce que nous soyons certains de la stabilité des Tréfonds. Que ces « travers- banquards » trouvent la fortune dans le commerce ; les nains ne doivent miner que par prudentes extractions.

— Extrait d’un procès-verbal de l’Assemblée

Rogan a fait une magnifique percée sur un filon mineur aujourd’hui ; ses étais se contorsionnaient le long du mur comme s’ils étaient sa colonne vertébrale. Il a le génie du garnissage : ses rocages sont quasi cristallins. Si je les frappais, je suis sûr que j’entendrais chanter la Pierre. Le premier inspecteur venu les dirait « anormaux », mais c’est bien l’intérêt, n’est-ce-pas ? Nous laissons la Pierre nous emmener où elle le veut, nous ne sommes pas en train de déblayer une nouvelle grand-voie pour rajouter un cellier au palais. Je parie qu’ils révoqueront nos privilèges dés la prochaine séance de l’Assemblée. Grand bien leur fasse ; là ou nous allons, leurs édits ne nous parviendront jamais. Ils redoutent la voie que nous prenons.

Nous sommes tout près d’une grande découverte, la Pierre nous attire vers quelque chose ; que la surface me prenne si je laisse des nains qui ont renié leur affinité nous en empêcher.

— Tiré du journal de Brunar, fondateur des travers-banquards

Nous ne pouvons plus tolérer votre mépris flagrant de cette Assemblée et des directives d’excavation. Les actes de votre équipe ont potentiellement compromis deux projets futurs, ce qui a entraîné un redéploiement coûteux des plans de forage. Par chance, le développement du puits principal peut continuer, faute de quoi vous auriez été passibles de sanctions supplémentaires. Affirmer comme vous le faites que la Pierre guide vos actes indique non seulement une ignorance de toute procédure d’avant-projet, mais aussi que votre groupe et vous subissez peut-être les premiers signes d’une intoxication au lyrium. Vous êtes en infraction du code minier d’Orzammar et concédez en vertu de la présente tout profit dégagé par votre exercice illégal. L’Assemblée requiert votre réponse sous 30 jours, faute de quoi votre maison et votre équipe tomberez sous le coup d’un blâme supplémentaire.

— Avis de blâme émanant de l’Assemblée

La voici, votre réponse : allez vous faire élargir la galerie.

B.

— Addendum de Brunar, fondateur des travers-banquards

Pour des ennuis, nous avons été servis : le filon de lyrium qu’avait trouvé Rogan nous a menés sur le flanc d’une horde d’engeances. À en juger par leurs travaux, les engeances étaient à une semaine à peine d’accéder à cette maudite voie sous Orzammar, loin derrière les patrouilles. La Pierre le savait et elle a attiré ses élus en insinuant en notre for intérieur la promesse de ses minerais. Si tout se passe bien, sacrifier cette caverne mettra un terme à leurs velléités minières et Orzammar ne saura jamais le risque qu’elle a couru. Nous ne serons qu’une secousse éloignée, une ondulation dans la fontaine royale.

Nous avons posé les charges. Notre plan fonctionnera et nous en connaissons le prix. La Pierre nous a montré le chemin du foyer.

— Tiré du journal de Brunar, fondateur des travers-banquards

La Couronne de Cuivre