252 – Documents de Cailan – Page 2 sur 3

Altesse,

Mes hommes arriveront aussitôt que possible pour renforcer vos troupes. À la grâce du Créateur, l’Enclin succombera avant d’avoir pris sa pleine mesure.

Cailan, accordez cette faveur à votre oncle : je vous implore de ne pas rejoindre les Gardes des ombres sur le champ de bataille. Le risque est par trop immense. À ce jour, vous n’avez aucun héritier. Bien qu’il m’en coûte de seulement y songer, votre disparition plongerait Férelden dans le chaos.

Et oui, peut-être m’autoriserez-vous à aborder la question de votre descendance. Bien qu’un fils issu à la fois des lignées Theirin et Mac Tir unifierait le royaume comme nul autre, résignez-vous à ce que cette éventualité ne se concrétise peut-être jamais. La reine approche de sa trentième année et, à chaque mois qui s’écoule, sa capacité à vous offrir descendance s’amenuise. Je vous conjure de reconsidérer mon conseil ; l’heure est sans doute venue de répudier Anora. Notre entrevue a certes tourné à l’aigre lorsque nous en avons devisé, il y a de cela un an, mais depuis, rien n’a changé.

Je vous en prie, mon neveu, pesez mes paroles, et puisse Andrasté vous donner sagesse.

— Une lettre du iarl Eamon au roi Cailan

La Couronne de Cuivre