224 – Journal de l’enchanteur Wilhelm

13 Pluitanis : l’interrogatoire du démon suit son cours. Ses révélations sont fascinantes, pourvu qu’elles recèlent quelque vérité. J’ai transmis mes travaux au Premier enchanteur Arden, et bien qu’il s’inquiète de ma sécurité, il ne voit nul motif d’interrompre nos recherches. Espérons seulement que les templiers n’en découvrent rien. Comment pourrions-nous apprendre à circonvenir la possession démoniaque si la Chantrie nous interdit d’en élucider la nature ?

20 Eluviesta : le jeune Matthias s’est encore aventuré jusqu’à mon seuil, et cette fois, j’avais omis de relever la barrière. Je vais ajuster les défenses de sorte qu’elles négligent ceux de mon sang. Peu importe que le garçon fasse irruption dans mon laboratoire, je ne supporterai pas qu’il périsse par ma seule négligence. Pauvre garçon. Tout ce qu’il veut, c’est savoir pourquoi son père se retire le plus clair de son temps dans les soubassements de la tour. Quand j’en aurai terminé ici, je lui consacrerai plus de temps, je le jure.

28 Eluviesta : Shale se comporte étrangement. Peut-être devrais-je interrompre mes recherches sur le golem ? Pourtant, je touche au but, je le sens ! Enfin, mieux vaudrait sans doute que je me consacre au démon.

2 Matrinalis : encore une fois, il s’en est fallu de peu que le démon ne s’échappe. Décidément, il n’est jamais à court de ruses. Je vais devoir redoubler de prudence. Le jeune Eamon m’a adressé une lettre pour réclamer mon retour à Golefalois. J’y songerai. Bientôt.

11 Matrinalis : est-ce possible ? C’est une découverte stupéfiante, d’autant plus que le démon a manifestement cherché à m’en détourner. Ou peut-être n’a-t-il fait que simuler la réticence pour m’y orienter plus sûrement ? Je dois savoir la vérité !

19 Umbralia : il est temps de renvoyer le démon, je crois. Le retenir plus avant compromettrait notre sécurité, d’autant qu’il paraît exercer quelque influence sur le golem. Ou sont-ce mes expériences qui en sont la cause ? Je vais désactiver Shale le temps d’en finir avec le démon une bonne fois pour toutes. Que tout s’achève, ici et maintenant.

(Le journal ne compte plus d’autre entrée)

— Extrait du journal de l’enchanteur Wilhelm Sulzbacher.

La Couronne de Cuivre