211 – Le premier Enclin – chapitre premier

Thédas est une terre résolument multiculturelle, des princes assassins d’Antiva aux antédiluviens griffons des Anderfels. Durant mes pérégrinations, toutefois, j’ai trouvé un récit commun à toutes les peuplades de cette contrée ; un récit d’orgueil et de damnation qui, malgré quelques variations, reste identique en substance.

Au faîte de son pouvoir, l’Empire tévintide couvrait la majeure partie de Thédas et regroupait le monde connu sous la férule des tyranniques inquisiteurs. Il est dit que les Anciens dieux que ces derniers vénéraient leur avaient donné la connaissance de la magie du sang, connaissance dont les inquisiteurs s’étaient servis pour asseoir leur règne. Le sang des esclaves elfes et humains de concert coulait des autels impériaux pour assouvir la voracité des inquisiteurs, dont les excès étaient dits si terribles qu’il faut se féliciter de voir la magie du sang au pilori.

Mais tous les grands finissent par chuter. Peut-être avaient-ils prévu leur déclin, ou peut-être leur orgueil était-il sans limite ; quoi qu’il en soit, les inquisiteurs eurent l’audace d’ouvrir un portail magique menant à la Cité d’Or, au cœur de l’Immatériel, cherchant rien de moins qu’à usurper le trône du Créateur, laissé vacant dans la Cité d’Or quand Il abandonna Sa création. Forts de leur pouvoir, ils étaient prêts à prendre d’assaut les cieux eux-mêmes pour devenir les égaux des dieux.

Fidèle à sa propension à l’euphémisme, la Chantrie qualifie cet acte de deuxième péché.

Selon la plupart des versions du récit, les inquisiteurs parvinrent à la Cité d’Or et foulèrent de leurs pieds la résidence du Créateur où nul être vivant n’avait osé – ou pu – pénétrer jusque-là. Mais l’humanité n’est pas appelée à arpenter les cieux. Les inquisiteurs étaient corrompus par l’orgueil et autres péchés ; leur présence seule viciait la Cité d’Or. Ce théâtre de perfection devint un abîme de ténèbres et de cauchemars. Les inquisiteurs furent refoulés par le portail et maudits pour leur perfidie, transformés en créatures ténébreuses : les engeances originelles. La Cité d’Or, jadis haut lieu de lumière au cœur de l’Immatériel, devint la Cité Noire, sinistre rappel des ravages de l’orgueil humain.

— Tiré de « Ainsi tomba Thédas » de frère Génitivi, érudit chantriste.

La Couronne de Cuivre