195 – Aventures du Renard noir

Né seigneur Rémy Vascal en 8:63 des bontés, le Renard noir était un bandit charismatique dont les exploits inspirèrent tant de récits qu’il est quasiment impossible de faire la part des choses entre Histoire et affabulation. Malgré ses origines nobles, il est devenu en quelque sorte le héros du petit peuple.

Les premiers récits à son sujet le décrivent qui ridiculisait le tyrannique seigneur de Val Chevin. Il apparaissait masqué en public et déjouait les plans du seigneur jusqu’au moment où ce dernier, courroucé, mit un prix rondelet sur la tête de « ce renard vicieux » (d’où le nom). Les conteurs de taverne se font toujours un plaisir de raconter l’histoire de Karolis, principal chasseur de primes sur la piste du Renard noir qui devint finalement son éternel acolyte (après avoir bien failli le tuer plusieurs fois). Le début de l’histoire est souvent tourné en pantalonnade : Karolis est à ce point frustré par l’inexplicable don de survie du Renard noir qu’il en oublie de se défendre et décide de le rejoindre.

Après avoir passé des années à terroriser les hommes du seigneur et à berner ses percepteurs (son passe-temps favori, à en croire les roturiers orlésiens), Rémy fut trahi par son amante Servana de Montfort – mage du Cercle, rien de moins, selon certaines versions – et capturé. Une année de torture plus tard, Rémy était libéré par ses compatriotes, y compris Servana, contrite, et nos larrons quittèrent Orlaïs. Dès lors, le Renard noir apparut à peu près partout en Thédas : au fur et à mesure que sa légende prenait de l’ampleur, de plus en plus de taverniers et de marchands se vantaient d’avoir reçu la visite du Renard noir qui avait accompli quelque exploit en leur gîte. S’il faut en croire les récits, Rémy se joua longtemps des hommes du seigneur à sa poursuite. Il se retrouva mêlé à un imbroglio politique au Névarra, fut pris pour cible par les Corbeaux d’Antiva, puis enlevé par un puissant mage tévintide. Invariablement, Rémy échappait à la mort au dernier instant, contrecarrait le scélérat et passait à la contrée suivante. Ses compagnons Karolis et Servana, le sage nain Bolek et ser Clémentis l’impétueux chevalier ont chacun engendré leur lot de légendes au fil des ans.

Les récits s’accordent pour dire qu’un jour, le Renard noir disparut ; ses compagnons et lui pénétrèrent au coeur de la forêt d’Arlathann, à la recherche de la cité engloutie des elfes, pour ne jamais en revenir. Nombre de légendes décrivent ce qu’il advint d’eux dans cette forêt et avancent qu’un jour viendra peut-être où ils réapparaîtront.

— Tiré des « Aventures du Renard noir » de Gaston Gerrault, 9:11 du dragon.

La Couronne de Cuivre