191 – Sophia Dryden

« Sophia Dryden est la lumière de Férelden et son plus étincelant joyau ; rien en ce monde ne pourra jamais altérer son éclat. »

La iarles Sophia Dryden disputait le trône de Férelden au jeune Arland. Exceptionnellement charismatique, elle jouissait de l’indéfectible soutien des banns. Lorsque la couronne échut finalement à Arland, Dryden refusa de s’y résigner. Ses revendications redoublées lui valurent alors d’être accusée de trahison. Ses partisans persistèrent malgré tout à la soutenir. Afin d’apaiser la révolte qui couvait, Dryden fut épargnée, puis contrainte de rallier la Garde des ombres.

Dryden survécut à l’Union et ses prodigieux talents ne laissèrent pas de stupéfier ses pairs Gardes des ombres. Elle gravit les échelons du pouvoir pour finalement accéder au rang de commandeur-garde de Férelden. Avant son investiture, les Gardes des ombres étaient perçus comme une relique d’un temps révolu, une dépense injustifiée pesant sur les coffres de la noblesse. Dryden, forte de ses amitiés haut placées, y remédia habilement et les rangs de la garde ne cessèrent plus de s’étoffer.

Quant au roi Arland, il se révéla un roi brutal et retors, toujours prompt à employer la force contre ses opposants. Le règne de terreur d’Arland gagnait en vilénie d’année en année, et certains banns, mus par le désespoir, exhortèrent le commandeur Dryden à prendre les armes. La rébellion était née.

Arland eut vent du complot et entreprit de l’étouffer. Il supprima la dîme dévolue aux Gardes des ombres et condamna leur ordre à l’exil. Certains Gardes des ombres, soucieux de respecter leur neutralité politique, reprochèrent à Dryden son ingérence dans la politique féreldienne et se détournèrent d’elle, alors même que les troupes royales dressaient le siège devant le Pic du soldat. Le siège dura des mois et s’acheva à la mort de Sophia Dryden.

— Extrait des archives personnelles de Levi Dryden, marchand.

Addendum : les Gardes des ombres furent chassés de Férelden par le roi Arland, et peu après le siège du Pic du soldat, la forteresse sombra dans l’oubli. Après des siècles d’abandon, l’on découvrit qu’un démon avait possédé Sophia Dryden.

La Couronne de Cuivre