156 – Géographie de Thédas

Thédas est bordée à l’est par l’océan d’Amaranthine, à l’ouest par la forêt de Tirasha et les montagnes du Corn ; au sud par les plaines enneigées qui s’étendent par-delà la chaîne des Orcades, et au nord par la forêt de Donark.

Le nom « Thédas » est d’origine tévintide et désignait initialement les terres frontalières de l’Empire. À mesure que les Tévintides perdaient leur emprise sur les nations qu’ils avaient annexées, Thédas compta de plus en plus de terres, jusqu’à tant que l’on appliquât ce nom au continent tout entier.

Le nord de Thédas comprend les Anderfels, l’Empire tévintide, Antiva et le Riveïn, ainsi qu’à quelque distance du rivage les îles détenues par les Qunari. Au centre de Thédas, les Marches libres, le Névarra et Orlaïs ; au sud, Férelden.

Nul ne sait ce que recèlent les plaines enneigées, dont la température glaciale et la stérilité a dissuadé les plus intrépides des cartographes. De même, l’ouest des Anderfels n’a jamais été exploré de long en large, même par les Anders. Nous ne savons si ces steppes desséchées sont ombragées par des montagnes ou si elles mènent droit à quelque océan inconnu.

Il doit y avoir d’autres terres, continents ou îles, peut-être de l’autre côté de l’Amaranthine ou au nord de Par Vollen, car les Qunari avaient bien une patrie avant d’arriver en Thédas ; mais outre cette déduction, nous n’en savons rien.

— Extrait de « À la poursuite du savoir : pérégrinations d’un érudit chantriste » de frère Génitivi.

La Couronne de Cuivre