137 – Les Tréfonds

Aucun nain de ce monde n’a souvenir des Tréfonds en leur état ancien, ce réseau de tunnels qui connectait les thaigs. Pour être honnête, le terme « tunnels » ne leur fait pas justice : ce sont des œuvres d’art dont la géométrie des murs témoigne de siècles d’élaboration, ornées de statues des Hauts qui veillent sur les voyageurs, éclairées et chauffées par les mouvements magmatiques. Les matelumes de la surface vantent la Voie impériale construite par les inquisiteurs, cette route surélevée qui parcourait des milliers de kilomètres, incontestablement l’œuvre de la magie. Peut-être est-elle comparable aux Tréfonds, bien que les nains n’aient pas eu à recourir aux arcanes.

J’imagine que cela n’a plus d’importance : aujourd’hui, les engeances sont maîtres des Tréfonds. Lorsqu’Orzammar en scella les accès, ainsi qu’à tout ce qui se trouvait au-delà, nous abandonnâmes à jamais notre royaume d’antan à cette vermine noire. Quand je pense qu’aujourd’hui même, Bownammar grouille de genlocks qui abattent nos statues et profanent nos chefs-d’œuvre ! La corruption recouvre tout ce que nous y avons érigé. Chaque nain qui tente une expédition dans les Tréfonds remarque qu’année après année, leur infâme présence se propage.

Et les matelumes croient les engeances parties pour la seule raison qu’elles n’affluent pas à la surface ? Tss. Un jour, quand Orzammar aura disparu corps et bien, ils comprendront leur erreur. Les engeances n’auront d’autre choix que de remonter, et elles ne s’en priveront pas. Ceux de la surface seront pris dans un Enclin éternel.

— Transcription d’un entretien avec un membre de la caste naine des mineurs, 8:90 des bontés.

La Couronne de Cuivre