136 – Vie quotidienne à Orzammar

Les nains d’Orzammar n’ont guère en commun avec ceux des cités humaines. Bien qu’Orzammar tire son opulence du commerce avec les royaumes humains, tout nain qui se rend en surface est immédiatement destitué de son statut social. Les marchands nains sont à ce point omniprésents dans les cités humaines qu’on en vient à croire qu’ils ont le monopole du commerce, ou que toute leur race vénère l’argent et la fortune ; mais ces nains « surfaciens » sont des individus atypiques, qui ont accepté de couper tous leurs liens avec leur sang et de sacrifier leur statut sur l’autel des affaires.

Sous terre, les nains sont un peuple obsédé par l’honneur, en leur nom comme en celui de leur famille. La plupart des nobles se ceignent de cottes de mailles même en soirée, car affronts et insultes se résolvent généralement dans le sang.

Ce peuple révère l’excellence et s’efforce de la cultiver en toute chose. Même la caste des serviteurs a connu ses Hauts, d’ordinaire posthumes, en reconnaissance de services rendus.

— Extrait de « À la poursuite du savoir : pérégrinations d’un érudit chantriste » de frère Génitivi.

La Couronne de Cuivre