Débat divers sur Dragon Age : Inquisition Manette ou clavier/souris ?
Dans une précédente discussion, tout le monde avait convenu préférer jouer sur PC que sur console. Néanmoins, on peut aussi jouer à la manette sur PC, ce que je viens de tester. Du coup, j’étais curieuse : jouez-vous au clavier/souris, ou avez-vous testé la manette ? Et qu’en pensez-vous ?
De mon côté, j’ai fini le jeu en jouant au clavier et à la souris, comme tout joueur PC puriste qui se respecte. Ayant été appâtée par les promesses d’un retour de la caméra tactique qui était si essentielle dans Origins, j’ai tout naturellement refusé de tenter un gameplay "console". Du coup, bilan mitigé : la pause tactique fonctionne assez bien au clavier et globalement les fonctions de base de tout jeu PC (sauvegarde rapide, accès pratique aux différents menus, avantage de la souris pour sélectionner plein de trucs rapidement) sont bien là. Néanmoins, on sent que la plupart des combats ne nécessitent pas la gestion précise et la tactique pointilleuse de Dragon Age Origins, et du coup, c’est parfois un peu "vide". Surtout, pour se déplacer, on sent que ce n’est pas du tout ergonomique (tout au clavier) et c’est une horreur pour interagir avec le moindre objet du décor (le nombre de fois où je suis tombée d’une plate-forme en tentant désespérément de trouver le bon angle pour interagir avec une échelle … :gign:).
Du coup, pour ma nouvelle partie, j’ai tenté la manette. Résultat, j’ai l’impression de jouer à un autre jeu. La gestion de la pause tactique est tout sauf pratique et donc réduite au strict minimum en combat, et les affrontements deviennent beaucoup de plus de l’action-RPG en temps réel avec de temps en temps une vague pause pour donner un ou deux ordres. C’est plus brouillon, plus bourrin mais aussi plus rapide. Les déplacements et l’interaction avec le décor, y a pas photo, c’est tellement plus simple : on sent bien que le jeu a été pensé d’abord pour la manette … Tout est plus rapide et plus intuitif, mais aussi, du coup, plus orienté action et moins RPG tactique. Le menu radial, j’ai du mal à m’y faire et je sauvegarde de façon bien moins pratique, du coup, je fais un peu tout à l’instinct. Bref, je découvre une autre approche du jeu, moins "tentons de faire comme DA:O tout en sachant dans le fond que rien n’est vraiment aussi exigeant et du coup c’est un peu vide et chi*nt parfois" à "allez on fonce et – tiens, quelqu’un est mort ? Tant pis, je bourrine".
L’éternelle question manette ou clavier, je suppose … Mais pour un jeu qui tente la schizophrénie de viser un public console tout en prétendant revenir aux fondamentaux PC et tactiques du premier opus, la dichotomie de gameplay est extrêmement sensible et permet deux approches assez différentes du jeu. Je me demandais si j’étais la seule à avoir tenté les deux, et à apprécier les deux approches. Bien sûr, j’aurais préféré ne pas avoir à me poser la question et jouer à la vraie suite de Dragon Age : Origins, mais faute de grives, on mange des merles avec le pad Xbox 360 :gign: