49 – Les épinçons des dieux défunts
Lorsque le Garde des ombres qui pourfendit Toth, archidémon du feu, porta le coup fatal, son épée se brisa en trois morceaux. Après la bataille de Montvenaise, les Gardes des ombres portèrent leur frère martyr à Weisshaupt où il reçut les funérailles d’un héros, mais les fragments de son épée restèrent sur le champ de bataille.
Des années durant, les restes de l’épée demeurèrent où ils étaient tombés ; progressivement, le sang du dieu défunt s’insinua dans l’acier. Ce fut finalement une Névarrane qui les découvrit, alors qu’elle cherchait parmi les os les vestiges de son fils. Elle les vendit à un forgeron contre dix sous, inconsciente de sa découverte.
Le forgeron, lui, sut qu’il avait acheté autre chose que de la ferraille et forgea trois dagues identiques à partir de ces fragments, qu’il nomma épinçons des dieux défunts. Puis il s’en défit et les dagues se retrouvèrent disséminées à travers tout Thédas. Mais partout où allaient les épinçons, ils laissaient derrière eux souffrance et mort. La femme qui les avait découverts mourut d’une épidémie peu de temps après ; le forgeron tomba dans son fourneau. Chaque personne qui a tenu en main l’un des épinçons, même brièvement, a ainsi connu une mort prématurée.