97 – Uthenera

Aux yeux des elfes du temps d’Arlathann, l’uthenera était un acte de révérence. Les elfes ne connaissaient pas les affres du temps. Sans être immortels, ils ne subissaient pas ses déprédations physiques et mentales. Seul leur esprit pouvait péricliter.

Le fait était rare, mais on dit que les elfes les plus vieux atteignaient un âge où la vie leur devenait un fardeau, où leurs souvenances se faisaient trop pesantes. Plutôt que de sombrer dans l’apitoiement, ils s’effaçaient de leur plein gré pour laisser les générations plus jeunes guider leur peuple.

Uthenera signifie « long sommeil » et désigne le retrait du doyen dans une chambre, mi-couche, mi-tombe. En la présence respectueuse de sa famille au grand complet, il tombe dans un sommeil dont il ne s’éveillera pas avant des siècles, sinon jamais. Au fil des siècles, le corps se détériore et le doyen meurt véritablement. Durant tout ce temps, la famille visite régulièrement la chambre pour rendre hommage à celui qui a consenti pareil sacrifice.

L’arrivée des humains accéléra le métabolisme des elfes et l’uthenera tomba en désuétude. Après la chute d’Arlathann, il disparut purement et simplement.

— Tiré des « Leçons du passé » d’Hassandriel, seigneur d’Halamshiral, 2:7 des gloires.

La Couronne de Cuivre