82 – Possession démoniaque

Pourquoi les démons cherchent-ils à posséder les vivants ?

L’Histoire affirme qu’il s’agit d’esprits malfaisants, premiers enfants du Créateur, qui nous témoignent jalousie et ressentiment d’avoir accaparé à leurs dépens Son attention. Ils épient les vivants à travers le Voile sans comprendre ce qu’ils voient, animés pourtant par l’envie de s’en emparer. Ils désirent la vie, attirent les vivants par-delà le Voile durant leur sommeil et se repaissent de leur inconscient à l’aide de cauchemars. Dès que possible, ils franchissent le Voile pour passer dans notre monde et s’en saisir.

Nous savons que tout démon qui rencontre un mage cherche invariablement à le posséder ; il en résulte une abomination. Ce que l’on sait moins, c’est que la force d’une abomination dépend de la puissance du démon possesseur. Il en va d’ailleurs de même pour toutes les créatures possédées. Tous les démons ne se valent pas.

Il est en effet possible d’établir une catégorisation des démons. Celle de l’enchanteur Brahm, dressée selon la portion de l’inconscient dont ils se repaissent, prévaut depuis l’Ère des tours.

Selon Brahm, les démons les plus faibles et les plus communs sont ceux de la colère. Ce sont les moins intelligents, les plus prompts aux actes de violence à l’encontre des vivants. Ils épuisent rapidement leur énergie, bien que les plus puissants d’entre eux soient capables de manifester une force impressionnante, voire la faculté de matérialiser le feu.

Viennent ensuite les démons de la faim. Incarnés dans un hôte en vie, ils deviennent cannibales et vampires ; dans un mort, ils se repaissent des vivants. Ils ont le pouvoir de drainer l’énergie vitale et la mana de leurs proies.

Les démons de la paresse, quant à eux, sont les premiers de la classification de Brahm à manifester une réelle intelligence. Sous sa forme véritable, ce démon est appelé ombre, entité quasi indistincte et invisible, car telle est la nature de la paresse. Elle se cache pour mieux ferrer sa proie ; contrainte au combat, elle sème épuisement et apathie.

Les démons du désir, enfin, font partie des plus puissants de leur hiérarchie. Ce sont aussi les plus prompts à proposer un marché aux vivants, en exploitant toutes leurs convoitises – richesse, pouvoir, désir sexuel ; marché qui se retourne généralement contre les vivants.

Le démon du désir est maître des illusions et du contrôle mental. Les démons les plus puissants et les plus redoutés sont ceux de l’orgueil. Maîtres de la magie et dotés d’un intellect surdéveloppé, ils agissent par la ruse et la manipulation. Ce sont eux qui s’emploient le plus activement à posséder les mages et ils n’hésitent pas à faire franchir le Voile à d’autres démons pour parvenir à leurs propres fins… bien que nul ne sache quelles sont au juste ces fins. Un démon majeur de l’orgueil qui franchit le Voile représente un danger d’ampleur mondiale.

— Tiré des « Premiers enfants du Créateur » de Bader, enchanteur de rang d’Ostwick, 8:12 des bontés.

La Couronne de Cuivre