144 – La Lice

Le valos atredum. En l’an 23 du règne de sa Majesté Ragnan Aeducan, un vieillard de la caste des serviteurs fut accusé d’avoir volé une bague en saphir au seigneur Dace, son employeur. Le serviteur perdit son rang, sa famille et lui furent jetés à la rue et l’homme eut tôt fait de mourir.

Quelques années plus tard, le fils de ce serviteur disgracié défia le seigneur Dace à une Lice d’honneur en déclarant que son père avait été victime d’une injustice cruelle, et que les ancêtres lui en seraient témoins. Le seigneur Dace n’avait d’autre choix que d’accepter.

Sur la pierre sacrée de la Lice, le noble affronta le jeune serviteur. Le seigneur Dace était muni d’une épée forgée pour nulle autre main que la sienne, ceint de l’armure de son arrière-grand- père. Le serviteur, lui, n’avait ni arme ni protection. Lorsque commença la bataille, il se jeta sur le noble interdit, lui fit lâcher son épée et ôta son armure à mains nues. Plus violent qu’une meute de chattemites enragées, il projeta le seigneur Dace au sol et le roua de coups jusqu’à ce qu’il implorât pitié.

Le garçon et sa famille retrouvèrent leur place auprès de la maisonnée Dace et plus jamais la vertu du père ne fut remise en question. Les ancêtres avaient parlé, et nul ne pouvait douter de leur sentence.

— Récité par le Façonneur Vortag.

La Couronne de Cuivre