30 – Loup-garou

« Dane se refusa à céder du terrain
À l’approche de la créature mauvaise.
Il ne vit que colère en son regard de braise,
La colère du loup qui ce garou devint.
Dane, l’épée brandie, se prépara au heurt
Tout en recommandant son âme au Créateur. »

— Tiré de la version populaire de « Dane et le loup-garou », légende féreldienne, environ 4:50 des ténèbres.

La culture populaire féreldienne regorge de cas où ces créatures ont infesté la campagne : des loups possédés par des démons de la colère, transformés en monstres aussi agiles que puissants, capables de propager par leurs morsures une malédiction transformant la victime en forcené dément. Dans cet état de rage, un hôte humain peut devenir possédé et être transformé en une bête lupine férale. Différentes hypothèses courent sur ces garous d’origine humaine : d’aucuns affirment que leur mutation bestiale est ponctuelle, incontrôlable ; d’autres au contraire, qu’elle est irréversible. Sans doute ces deux versions ont-elles dit vrai un jour ou l’autre, comme c’est souvent le cas dans les récits démoniaques.

C’est la faculté des chiens ordinaires à détecter un loup-garou même sous forme humaine qui a d’abord conduit les Féreldiens à en faire le compagnon indispensable de toute ferme. Cette alliance entre humains et loups ordinaires est le sujet du célèbre conte populaire féreldien « Dane et le loup-garou ».

Le véritable héros Dane organisa une croisade pour exterminer les loups-garous au début de l’Ère des ténèbres ; si, depuis, les loups-garous n’ont plus jamais constitué une menace aussi présente, l’on continue à signaler régulièrement des meutes qui rôdent dans les forêts isolées. Ces dernières années, certains garous auraient même développé une volonté et une intelligence surnaturelles… bien que l’on n’en connaisse pas la cause.

La Couronne de Cuivre